2ème Régiment Etranger de Parachutistes

[2ᵉR.E.P]

Informations

Le 2e REP est héritier du 2e BEP, qui voit le jour en 1948. Engagé dès sa création en Indochine, il y sert continuellement jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il combat en Algérie de 1955 à 1962 et stationne à Bou Sfer après le cessez-le-feu. Il rejoint progressivement Calvi entre 1964 (éléments précurseurs) et 1967. Déployé sans interruption depuis lors, il a été engagé dans toutes les opérations de l’armée française à ce jour, principalement en Afrique (Tchad, Zaïre, Congo, Somalie, Rwanda, Réplique du Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Mali), en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient (Liban, Irak) et en Asie avec l’Afghanistan). Projeté dans l’urgence en structure d’alerte Guépard, il prend part à l’opération Serval au Mali, de janvier à avril 2013, formant le bataillon parachutiste. Au cours de cette intervention, il effectue un saut opérationnel de nuit sur Tombouctou et après s’être emparé de Tessalit, opère dans l’Adrar des Ifoghas, au nord-est du territoire. Depuis sa création, le 2e REP a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme en atteste la longue liste des opérations auxquelles le régiment a pris part.

En outre, il a toujours régulièrement participé à des missions de courte durée au Centrafrique, en Guyane et Nouvelle-Calédonie, au Gabon, Ouganda, en République de Djibouti et, depuis 2011, aux Emirats Arabes Unis. L’intervention aéroportée est le mode d’action privilégié du 2e REP mais le régiment est également apte à s’engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo ou en Côte-d’Ivoire ou en Afghanistan.

Le drapeau du 2e REP est décoré de la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur au titre de la croix de guerre des TOE, avec six palmes, et de la fourragère à la couleur de la croix de la Valeur militaire avec olive aux couleurs de la Médaille militaire (Quatre palmes : Loyada 1976-Kolwezi 1978, Afghanistan 2010 et 2011, Mali 2013). Il est à noter qu’il est le seul régiment à avoir mérité la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur au titre des opérations en Extrême-Orient.

“More Majorum” est la devise du régiment. Traduite du latin au français : "à la manière de nos anciens".